Rentrée 2022/23: Quoi de neuf au Judo Club Obernai? – Judo Club Obernai

Rentrée 2022/23: Quoi de neuf au Judo Club Obernai?

Après une riche année 2021/22, le JCO poursuit sa mutation avec notamment des changements pour les séances du samedi. Faisons une rapide vue d’ensemble avec Xavier, Président du Judo Club.


JCO: Salut Xavier, peux-tu nous faire un rapide résumé de la saison passée?

Xavier: Bonjour à tous. Il y a beaucoup à dire, je vais tenter d’être bref.
2021/22 semble avoir été une année compliquée pour beaucoup de clubs, mais pas pour le JCO. Les changements de fond mis en place suite à notre changement d’équipe dirigeante ont porté leurs fruits. Alors que pas mal de clubs ont perdu des membres, le JCO ne cesse de grandir. Nous sommes passés de 59 licenciés en 2019 à 68 en 2020, puis 61 en 2021 (merci le COVID). L’année dernière nous avions 86 licenciés. Nous avons également lancé les cours du samedi (NDLR un cours de self-défense 100% feminin, et un cours de Judo Santé). De plus, les judokas Vétérans du Bas-Rhin se réunissent désormais au JCO une fois par mois.


JCO: Et du côté sportif?

Xavier: C’est simple : 2021/22 a été mémorable! Il faut dire qu’après la frustration liée aux annulations de l’année précédente, les plus petits avaient hâte d’en découdre. Nous avons donc eu une superbe participation aux districts, et beaucoup de jeunes champions Obernois sur les podiums. Chez les plus grands on note aussi d’excellents résultats: par exemple, 2nd aux Alsace et 5ième Grand-Est pour Théophile chez les Benjamins. Son frère Grégoire fait premier aux Alsace et 5ième aux Grand-Est. Toujours chez les minimes, Thibault (qui intègre le Pôle Espoir du CREPS l’année prochaine!) fini premier aux Alsace, 3ème aux Grand-Est et participe aux France en individuel et en équipe. Ewan c’est quant à lui distingué sur plusieurs compétitions chez les cadets (et les cadets ça déménage!). Bref: que du bon!


JCO: Impressionant en effet!

Xavier: Surtout que tous ces jeunes sont des pures produits du JCO.


JCO: Peux tu nous en dire plus sur le rassemblement des Vétérans?

Xavier: C’est une collaboration avec Christophe Claudel. Christophe s’occupe des Vétérans pour le comité 67 de Judo. C’est une bande de joyeux gaillards qui se retrouvent, certains pour faire du judo entre adultes, certains pour préparer des compétitions, tous pour passer un bon moment. Il y a des anciens compétiteurs, mais pas que! C’est ouvert à tous les adultes qui savent faire du judo (ceinture de couleurs ou noir). Le JCO les accueille une fois par mois sur une des séances du soir. Christophe les fait bien suer et puis ils se retrouvent pour un resto. Christophe et Sandra (NDLR: sa femme) Christophe et Sandra ont accepté d’intégrer le club et le comité pour la nouvelle saison.


JCO: Qu’as tu prévu pour cette année?

Xavier: Pour 2022/23, on continue sur cette voie! On a tâtonné un peu pour trouver une bonne formule pour le samedi: c’est tout nouveau donc on continue à optimiser nos créneaux horaires au maximum. On va donc légèrement changer notre offre du samedi: le cours de 14h00 à 15h15 sera désormais une séance de taïso / self défense mixte, et celui de 15h15 à 16h30 reste en Judo Santé. On souhaite montrer que le judo c’est avant tout “la voie de la souplesse” … c’est bon pour le corps et l’esprit! … et pas que de la compétition!


JCO: Taïso ? Judo Santé? Peux-tu nous expliquer?

Xavier: Avec plaisir.

Le Taïso, c’est du judo sans combat. On ne porte pas de judogi (NDLR: “kimono”) mais une tenue de sport standard. C’est axé sur la souplesse et le renforcement musculaire dans la douceur. On va combiner cela a un peu de self défense pour avoir une séance tantôt zen, tantôt plus énergique.

Le Judo Santé est plus orienté vers les postures et les mouvements non traumatiques: Il y a mille façons de s’asseoir, mais quand on a la hanche en vrac, (comme moi 🙂 ) on peut améliorer les choses avec une gestuelle adaptée. C’est excellent par exemple pour reprendre le sport tout en douceur après un traumatisme ou redécouvrir son corps. Dans les deux cas c’est Kader Mesba (6ème Dan de Judo et Diplômé en Judo Santé) qui officiera.


JCO: D’autres choses à ajouter?

Xavier: Bien sûr! Maintenant que la situation sanitaire est bien meilleure, on va évidemment refaire une belle fête de Noël! On a hâte de se retrouver au Dojo et de continuer à développer le club. Rendez-vous dès le 6 Septembre !!
Rentrée 2022/23: Quoi de neuf au Judo Club Obernai?

2 avis sur « Rentrée 2022/23: Quoi de neuf au Judo Club Obernai? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *